Puis-je me présenter?…

Vin de France, vin de plaisir...

Vin de France convivial…

Je suis Producteur-Vigneron, en Culture Biologique; je produis des vins de Bordeaux, mais aussi des vins volontairement hors appellation, dans un objectif de respect, à la fois, du terroir, du consommateur, et … de mes rêves, dans le cadre, principalement, de relation directe avec vous, consommateurs….

Mon tout petit vignoble se blottit sur moins de 10 hectares, au confluent des deux fleuves bordelais, Dordogne et Garonne.

Je le soigne (presque) seul, avec le soutien de Laure, mon épouse, et de Laurent, mon salarié. Jean-Jo, mon père à la retraite, me donne encore, de temps à autres, quelques « coups de pouce » !… En attendant « la relève » !….

Mon grand problème, ce qui freine mes possibilités de rencontres avec vous, c’est la masse des contraintes administratives, qui viennent aussi en concurrence de tous les travaux de production, de la taille à la récolte, et à l’élevage du vin…

Bien qu’en région bordelaise, je veux me sentir libre d’élever mon vin comme bon me semble, sans rejeter forcément les critères « Bordeaux », mais sans m’en rendre esclave: il y a tant de goûts et de richesses à développer !…

Je crois fermement que l’uniformisation -la « standardisation »- des vins est contraire à l’expression naturelle de la vigne et de ses produits…

C’est pourquoi, sans « bêcher » mes collègues viticulteurs, je veux laisser libre cours à une recherche, peut-être divergente, mais valorisante et authentique